La radiographie utilise des rayons X à faible émission. Le patient va être placé entre un émetteur de rayons X et un capteur électronique (contrairement à la radiographie traditionnelle qui utilise un film argentique). Les rayons traversent alors le corps, sont absorbés à des degrés différents par les tissus, créant ainsi une image radiographique. Cette image est capturée par les capteurs électroniques, convertie en données numériques et affichée sur un écran d'ordinateur. Les avantages de la radiographie numérique incluent une meilleure qualité d'image, une réduction de l'exposition aux rayons X et une facilité de stockage et de partage des données.
En fonction de la prescription médicale et de la zone d'intérêt, le patient est préparé (enlever vêtement, bijoux..)par le technicien qui le positionne de manière à obtenir les images nécessaires (assis, debout ou allongé en fonction de l’examen prescrit), puis il active l'appareil pour prendre les radiographies. Le patient doit rester immobile pendant l'exposition aux rayons X, qui ne dure que quelques secondes. l'examen est indolore.Une fois les images obtenues, elles sont examinées par un radiologue pour évaluer l'état de la zone examinée.La qualité du cliché est immédiatement vérifiée sur écran avant impression.
Radiographie du Thorax Face et ProfilGrill Costal
Abdomen sans préparation (ASP) Radiographies du rachis cervical, dorsal, lombosacré, coccyx – Rachis entier. – Bassin –
Radiographies osseuses et articulaires membres supérieurs et inférieurs Pangonogramme et membres inférieurs(Gonométrie) – Crâne face – profil – Blondeau