Il s'agit d'un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. Soumis à ces ondes, les atomes d'hydrogène composant les tissus de l'organisme se mettent à vibrer. Á la fin de la stimulation, ces atomes reviennent à l’état d’équilibre en restituant l’énergie transmise, sous la forme d’un signal de radiofréquence qui sera réceptionné, traité et reconstitué en images par un système informatique. Ces images peuvent être acquises et/ou reconstruites dans tous les plans de l’espace.Contrairement au scanner, il s'agit d'un examen non irradiant.
Le patient est invité á se dévetir dans la cabine et d'y laisser tout objet pouvant nuire á la qualité de l'examen: porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux..L'examen n'est pas douloureux, mais reste tout de même désagréable en raison de sa durée (10-20min selon la région explorée), de la nécessité de rester immobile et des nuisances sonores qui accompagnent l'examen (nuisances réduites par un casque dédié).Le patient est allongé sur le dos avec une antenne autours de la région à explorer. Les manipulateurs restent á l'extérieur de la salle communiquant en permanence avec le patient au moyen d'un micro et d'une camera située à l'intérieur du tunnel. Le patient est muni d'une sonnette pouvant demander à tout moment l'intervention du technicien.Une injection de produit de contraste non iodé peut être nécessaire pour compléter le diagnostique.
Exploration du cerveau et de ses enveloppes, des espaces liquidiens et de l'hypophyse.
Exploration du rachis (cervical, dorsal et lombaire): vertebres, disques, nerfs.Exploration de la moelle .épinière (Irm Médullaire).
Exploration de l'os (surtout le médullaire), les articulations (épaule, genou..), du cartilage, des tendons et des muscles.
Pathologie de l'orbite, de l'oreille, des sinus, fosses nasales et du cou.
Exploration des pathologies des seins .
Exploration des structures vasculaires.
Exploration des pathologies des reins, de la vessie et de la prostate.
Foie, voie biliaire (Bili-IRM), du pancréas, de la rate, des surrénales, des intestins (enteroIRM)..
Exploration de l'utérus des ovaires et du vagin.
l'IRM est contre-indiquée aux patients porteurs de pacemakers, certaines valves cardiaques, d’un matériel à injection automatisé (pompe à insuline…), d’implants auditifs ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête de et de matériels d'ostéosynthèse non ferromagnétiques. La réalisation de l’examen peut être problématique chez les patients avec une claustrophobie ou obésité sévère.