La Mammographie est une radiographie du ou des deux seins utilisant les rayons X permettant d'avoir des images planes des glandes mammaires. La Tomosynthèse est une technique d'imagerie innovante, qui, appliquée à la mammographie, permet d'obtenir une image reconstituée en trois dimensions, grâce à un algorithme mathématique.
La patiente est debout et torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques durant quelques secondes. Un mécanisme de sécurité permet de limiter la compression du sein afin qu'il reste supportable. Cette compression est nécessaire pour diminuer la dose de rayons X reçue par le sein et pour améliorer la détection des lésions.Un cliché de face et un en oblique de chaque sein sont réalisés pour pouvoir comparer les deux côtés. La réalisation du cliché oblique s’accompagne de la réalisation de l’acquisition en 3D volumique, aussi appelée tomosynthèse, qui augmente de 30 à 40% la détection de cancers. Des clichés complémentaires sont parfois nécessaires pour cibler une anomalie. L’examen dure 5 minutes.
De préférence, la mammographie devrait être réalisée entre le 5eme et le 15jour du cycle.En cas de grossesse en cours ou suspectée, sauf urgence, la mammographie doit être reportée et remplacée par une échographie mammaire.