Le Scanner ou Tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale qui permet de construire une image anatomique avec une très haute résolution, en combinant l’utilisation des rayons X à un système informatisé. Le scanner est ainsi constitué d’un anneau intégrant un tube émetteur de rayons X et des capteurs numériques qui balaient la zone à étudier en effectuant des rotations. Le principe du scanner consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les différents tissus du corps et à numériser les informations ainsi recueillies afin de reconstituer des images en 2D ou en 3D. Pour améliorer la visibilité des tissus, on utilise souvent un produit de contraste à base d’iode qui sera introduit par voie orale ou intraveineuse.
Le scanner est un examen indolore. Apres s'être débarrassé de tout objet métallique, le patient est allongé sur une table d’examen qui se déplace lentement à l’intérieur d’un anneau ressemblant à un petit tunnel de quelques dizaines de centimètres de long. Ensuite, Plusieurs passages dans ce « tunnel » sont réalisées pendant la durée du scanner (chaque passage dure quelques secondes, pour une durée totale de l’examen de quelques minutes).Souvent, une injection de produit de contraste à base d’iode est réalisée á l'aide d'une perfusion dans une veine du bras.La sensation de chaleur au moment de l’injection est tout à fait normal.Pendant le scanner, il ne faut pas bouger. Il faut également bloquer la respiration lorsque cela est demandé.
Abdominales : Exploration du foie, des voies biliaires (y compris vésicule biliaire), de la rate, du pancréas, des vaisseaux digestifs et des différents segments digestifs (intestin grêle et colon). Uro-génitales et pelviennes : Exploration des reins, des surrénales, des uretères et de la vessie et de certaines composantes de tumeurs gynécologiques (calcification, graisse, etc.). Thoraciques : Exploration du médiastin (vaisseaux et ganglions), des poumons, des plèvres et du péricarde. Vasculaires : Exploration des artériopathies oblitérantes, des anévrismes, des cavités cardiaques, des coronaires et des valves cardiaques. Autres : Aires ganglionnaires, orifices herniaires, parties molles.
Ostéo-articulaires : Exploration des os, articulations, de la colonne vertébrale (rachis cervical, dorsal, lombaire, sacrum) mais aussi des muscles et tissus environnants.
Cérébrales : exploration du cerveau et des espaces intracrâniens. ORL : exploration de la filière aérienne (pharynx, larynx) et digestives (cavité orale, œsophage cervical, etc.). Exploration des sinus de la face et des cavités de l’oreille.
Dentaires et maxillo-faciales : exploration des dents, des malformations de la face et des lésions maxillaires ou mandibulaires.
La principale contre-indication à la réalisation du scanner est la grossesse.Une fonction rénale perturbée peut contre-indiquée l'injection de produit de contraste iodé. Un bilan préalable est systématiquement demandé aux patients à risque (diabétique, hypertendu..) afin de déceler toute insuffisance rénale. Une préparation par voie veineuse peut être prescrite par le néphrologue si l'injection de produit de contraste est inéluctable.